29 oct. 2017

Histoires avec des participes irréguliers

J’ai offert un cadeau à Fátima. Elle a ouvert le cadeau et elle a découvert qu’il y avait un bonnet vert !
Alejandro Vida et Fatima 
Offrir, ouvrir et découvrir

 
Hier, j’ai peint. Soudain mon frère a éteint la lumière. Quand j’ai allumé la lumière une autre fois, j'ai été satisfaite avec ce que j’ai fait
Rocío et Raquel 
Peindre, éteindre, satisfaire et faire 

QUELLE  PEUR!!
Ce matin j'ai pris mon vélo, et j'ai mis mon casque pour aller à mon travail. Quand j'étais sur le passage piéton, soudain une voiture a accéléré et  elle ne m'a presque pas permis de traverser. J'ai été surpris et je me suis arrêté. J'ai continué et alors que j'ai compris que la voiture ne m'a pas vu dans le passage. Et j'ai appris qu'il fallait regarder la rue avant de traverser.  
Alvaro et Laura
Mettre, permettre, surprendre, comprendre, apprendre.


Hier, j'ai eu soif, alors j'ai bu. Ensuite, j'ai vu un film parce qu’il a plu. Après, j'ai lu un livre qui m'a pluPuis j'ai faire mes devoirs, j'ai cru tout mémoriser et j'ai enfin su le passé composé!
Rebeca et Paula
Avoir, boire, voir, lire, devoir, croire, savoir.

Je me suis souvenue d’une fille que j’ai connu et qui avait disparu. J’ai parcouru toute la ville parce que j’ai voulu la retrouver, et j’ai obtenu un livre qu’un garçon venu du Paraguay (et qui a vécu longtemps au Canada), m’a vendu. Le livre est devenu une piste. Je lui ai téléphoné et elle a répondu, je l'ai entendue mais elle m’a tenu à l’écart. J’ai descendu les escaliers parce que la glace a fondu. À ce moment-là, j’ai vu la fille: elle a survécu quand elle a couru pour prendre le bus et je l’ai finalement perdue de vue.
Alicia et Lucía 
se souvenir, connaître, parcourir, vouloir, obtenir, venir, vivre, vendre, devenir, répondre, entendre, tenir, descendre, fondre, voir, survivre, courir, perdre.


Un garçon a séduit une fille. Il lui a construit une maison exactement comme elle avait décrit. Après, elle a écrit une lettre à un sorcier qui a prédit que son futur avec le garçon va être génial. Mais, quand elle en a parlé à son père, il lui a interdit de revoir son petit ami
Valeria et María
séduire, construire, décrire, prédire, interdire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les pronoms relatifs QUI QUE DONT OÙ

Pour vérifier que vous avez bien compris la leçon et pour vous entraîner, cliquez ICI et ICI Pour s&...