8 nov. 2017

Modèle de rédaction: le logement

"Lettre pour se plaindre à un ami à qui tu as prêté ta maison.
Lucía,
Je ne suis pas contente du tout! Je ne peux pas croire que tu m'as fait quelque chose comme ça après que j'aie déposé ma confiance en toi. 

Quand je suis arrivée chez moi hier, j'ai trouvé ma maison méconnaissable. En premier lieu, tous les meubles de mon salon étaient déplacés, et quand j'ai regardé de plus près, j'ai trouvé une tache sur mon canapé et une fente sur l'écran de télé. Ensuite, je suis entrée dans ma cuisine où les odeurs étaient horribles, donc j'ai dû téléphoner à un plombier que tu paieras si tu veux que je te pardonne. Finalement, je suis entrée dans ma chambre et, encore une fois, tu m'as déçue. Pour commencer, tout était sale, mais ce n'est pas le pire: le pire est que tu n'as pas donné à manger à mon poisson! Je t'ai dit mille fois que tu devais le faire! 

Je suis furieuse! Je ne vais plus jamais te prêter ma maison! Tu peux plaider tout ce que tu veux, ça m'est égal! 
ADB


PRODUCTION ÉCRITE: LA MAISON DE MES RÊVES
Quand je pense à la maison que je voudrais posséder je m’imagine un chalet entouré de neige en hiver. Il est construit en bois et il y a beaucoup de fenêtres qui donnent sur les montagnes qu'il y a en face. Le chalet a un très grand jardin couvert de pelouse. Près de la maison, il y a une grande station de ski pour aller skier toujours en hiver. Quand j'entre chez moi, il y a un grand vestibule plein de photos. Après le vestibule je peux prendre deux chemins. Si je vais à droite c'est la cuisine où il y a une table avec 4 chaises et une île pour cuisiner. Tous les meubles de cuisine sont blancs. Si je retourne au vestibule et je prends le chemin à gauche j'arrive au salon où il y a deux canapés, une télévision, des meubles pour ranger et une table. Au fond de salon, il y a des escaliers pour aller au deuxième étage où il y a des chambres et mon bureau. Dans toutes les chambres, il y a des vues spectaculaires sur la montagne.
JVS
Quand je pense à la maison de mes rêves, j’imagine une villa dans les Caraïbes. La villa serait proche de la mer, à côté d’une belle plage et, avec vue sur la mer. Elle serait une construction nouvelle, d’environ 2000 mètres carrés. Elle serait très lumineuse parce qu’il entrerait de la lumière naturelle, et ainsi je n’allumerais pas le chauffage. Elle aurait à peu près 5 étages avec un sous-sol, un grenier, 5 chambres (pour inviter mes amis et ma famille), une cuisine etc. Et elle n’aura pas de tapage nocturne parce que je n’aurai pas de voisins.
AR
 



La maison de mes rêves aurait quatre étages. Au rez-de-chaussée il y aurait le salon avec des fauteuils, une télévision et une table basse. Aussi au premier étage il y aurait une salle de bain et la cuisine avec une très  grande où beaucoup de gens pourraient manger. Au deuxième étage il y aurait quatre chambres, deux pour mes sœurs, une pour moi et une pour mes parents. Chaque chambre aurait une salle de bain. Le troisième étage serait un grenier, où il y aurait une petite salle de jeux avec des ordinateurs. Il y aurait aussi un sous-sol qui serait le garage. Il y aurait aussi un grand jardin avec une piscine.   

LA

Pour vous, quels sont les critères les plus importants à considérer quand on cherche un logement?
Je pense que les critères les plus importants à considérer sont les suivants: primièrement, que la maison est située dans un endroit agréable; cela doit aussi être une maison avec suffisament d´espace pour vivre confortablement. Le logement doit avoir quelques détails, comme de bonnes vues, que ce soit beau esthétiquement…
Mais, pour résumer, je pense que la chose la plus importante est qu'elle soit confortable et a tout ce qu´il faut pour vivre, Par exemple, j´aime ma maison parce que je pense qu'elle est trés bien située et elle est très belle! Aussi ma maison est confortable et il y a beaucoup d´espace pour mes parents, mes frères et pour moi!

Finalement, si le logement est à côté de la maison de ta famille c´est mieux. BM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les pronoms relatifs QUI QUE DONT OÙ

Pour vérifier que vous avez bien compris la leçon et pour vous entraîner, cliquez ICI et ICI Pour s&...