13 nov. 2018

Pronoms COD (le, la, les, l') et COI (lui, leur)

Elle offre un cadeau AU petit garçon / à Pierre (COI)

les devoirs (COD)
















Exercice 1 Choisir entre me, te, nous, vous / le, l', la, les / lui, leur

L'ordre des doubles pronoms
Exercice 2 Écoutez! Et transformez!

Pour terminer, une chanson de Bénabar: Dis-lui oui!
Faites l'exercice 3. Puis regardez le clip.




J'ai dit à mon amoureux: OUI!

À mon amoureux: Complément d'Objet Indirect (introduit par la préposition À)
 Je LUI ai dit oui.
J'ai demandé à mes élèves: Vous avez compris?

Je LEUR ai demandé s'ils ont compris.

Si vous voulez d'autres exemples de verbes, regardez cette leçon.

Puis entraînez-vous!

  1. Complétez avec LUI ou LEUR.
  2. Transformez la phrase.
Verbes qui ont un object indirect
(ce sont des verbes de communication bilatérale)

dire ... à / parler ... à

poser une question à (répondre à, demander à )


téléphoner à

envoyer ... à

donner ... à / prêter ... à
reprocher à

plaire à
montrer à
ressembler à

La place des pronoms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les pronoms relatifs QUI QUE DONT OÙ

Pour vérifier que vous avez bien compris la leçon et pour vous entraîner, cliquez ICI et ICI Pour s&...